Description
- Mission : ESQ + APS + APD
- S.H.O.N. : 206 m²
- Surface utile : 265 m²
- Montant des travaux (HT) : 325 000 €
- Composition de l’équipe : Yoann GERBOUD Architecte & Philippe Barois Architecte
Cette étude et le dossier de permis de construire sont réalisés pour la demande d’extension d’une construction existante, afin de proposer une habitation répondant aux attentes du confort moderne. Le projet vise à valoriser la bâtisse existante, il vient s’insérer en ouvrant le bâtiment existant sur sa partie sud-est.
Le bâtiment cadre les vues intérieures vers le jardin. La terrasse en prolongement de l’espace de vient se protège avec une arche servant de casquette pour les espaces intérieurs.
Il s’ouvre sur la vue tout en profitant de l’exposition sud-est, de façon également à maximiser les apports solaires pour l’habitation en hivers.
La nouvelle physionomie s’inscrit dans un style contemporain, en lien avec son temps et manifeste pour l’application des changements des méthodes de construction, plus respectueuse de notre environnement.
Des techniques de construction contemporaine et d’isolation par l’extérieure seront employées pour améliorer le confort et réduire les déperditions thermiques.
Nous bâtirons l’ossature de la maison en béton, et la toiture sera végétalisée.
Une toiture végétalisée a une influence positive sur le climat intérieur du bâtiment. En réduisant les fluctuations de la température et en augmentant leur capacité thermique, les toitures végétalisées contribuent au rafraîchissement des espaces intérieurs en été et à la réduction de l’énergie nécessaire à leur chauffage en hiver.
De plus, la toiture végétalisée régule efficacement les écoulements des précipitations, en retenant une partie des eaux de pluie.
Ce type de toiture contribue à limiter les risques d’inondation en évitant la saturation des réseaux. Elles peuvent remplir la fonction d’absorbeurs de différents polluants urbains et diminuer ainsi la pollution atmosphérique.
Les performances des toitures dépendent du type de végétation utilisé, nous préférerons des plantes denses et de couleur vert foncé. Les toitures végétalisées ont également un effet positif sur le phénomène d’îlot de chaleur.
Grâce à cette inertie, aux larges ouvertures au sud couplées à une enveloppe thermiquement performante, nous pourrons limiter le système de chauffage.